Avec cette vedette sociale de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), la soumission à l'olympisme passerait presque pour un combat social.
A bas le consensus!
Nous, citoyens et citoyennes, n'acceptons pas que la décision de candidature de Paris aux JO 2024 ait été prise sans nous. Les villes de Rome, Boston, Toronto, Hambourg et maintenant Budapest ont déjà renoncé à leur candidature, et Hambourg l’a fait par referendum.
Tous les Jeux olympiques se sont révélés ruineux pour les villes candidates. Les Jeux olympiques ne seront pas la fête du sport mais des sponsors : Le CIO opère une prise de contrôle totale lors des Jeux. Les villes et Etats sont mis sous tutelle pendant la durée des Jeux. Ainsi, à Londres en 2012, une loi d’exception a été votée pour organiser une extraterritorialité en faveur des grandes marques, sponsors du CIO (McDonald's, Visa, Coca-Cola...).
Les Jeux olympiques seront ceux du béton : Les JO détournent l'argent qui pourrait être utilisé pour des projets sociaux plus utiles (éducation, santé, transport…).
Les Jeux servent de caution pour l'accélération du Grand Paris, projet anti-démocratique et anti-écologique. Privatisation de l'espace public, détournement des budgets publics, opération de propagande en direction des enfants des écoles jusqu’à l'Université, vecteurs d'une distraction de masse : la liste est longue des reproches à adresser aux JO.
La maire de Paris était contre les Jeux avant de devenir maire, depuis elle a changé d'avis. Cela est contraire à la plus simple honnêteté.
Nous n'avons été ni consultés ni informés et nous marquons notre opposition aux Jeux olympiques à Paris en 2024
Contacts :
07 69 40 18 17